Cantaloupe

Le cantaloup compte parmi les quelques rares fruits ou légumes qui contiennent à la fois de la vitamine C et du bêta-carotène. Le cantaloup est une excellent source de potassium et il peut contribuer à abaisser une tension artérielle trop élevée, abaisser le taux de cholestérol et fluidifier le sang.

Sa richesse en bêta-carotène et en eau favorise l'élimination de toxines prisonnière dans les excès de graisses et favorise la perte de poids. C'est également un protecteur de certains troubles liés au vieillissement, comme les cataractes. On peut consommer le cantaloup nature, mais pourquoi ne pas en faire également la base d'une excellente boisson santé.

Carottes

La carotte est décidément un légume de qualité, tant d'un point de vue gustatif que nutritionnel. Ses bienfaits pour la santé sont nombreux. Puissant antioxydant, le bêta-carotène ralentit le vieillissement et améliore l'état de la peau. De plus, elle favorise la cicatrisation.

Riche en anti-oxydants, la carotte réduirait le mauvais cholestérol, protégerait les poumons et le cœur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

 

Concombre

Le concombre est un légume très pauvre en calories avec 10 Kcal/100g. Il est composé à 96% d'eau.

Le concombre a des propriétés antioxydantes  à condition de ne pas l’éplucher ! Les études montrent en effet que la peau du concombre contient des composés phénoliques ayant une légère activité antioxydante (1, 2).

Concernant les minéraux, le concombre est très riche en potassium, en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium.

Courges

La courge appartient à la famille des cucurbitacées. On distingue deux catégories : les courges d’été et les courges d’hiver. Botaniquement parlant, la courge est un fruit, tout comme le concombre et la tomate. Cependant, toutes ses variétés sont consommées comme des légumes. Les Amérindiens consomment la courge depuis 10 000 ans déjà, et pour parvenir jusque chez nous, les courges ont dû faire un long voyage à partir du Mexique et du Guatemala! À l’époque, les Aztèques, les Incas et les Mayas cultivaient les courges, le maïs et les fèves pour leurs graines. 

C’est au fil du temps que des variétés plus charnues se sont développées. On sépare les courges en deux catégories : les courges d’été et les courges d’hiver. On les définit en fonction de leur durée de conservation, tout simplement. Il va de soi que les courges d’été se conservent moins longtemps que les courges d’hiver.

Courgettes

Composée à 95 % d'eau, la courgette est un légume peu énergétique. L'essentiel de son apport calorique est dû à ses glucides, les protéines et les lipides étant présents en très faibles quantités. La courgette est un légume qui contient une grande quantité d'antioxydants.

Elle va donc permettre de lutter contre les radicaux libres et se révéler intéressante pour limiter les risques de développer un cancer ou une maladie cardiovasculaire (affectant le coeur et les vaisseaux). La courgette contient également des vitamines et des fibres qui vont favoriser le transit intestinal. Enfin, la courgette contient de la rutine, une substance capable de faire baisser l'hypertension intraoculaire (glaucome).